
Jean-Daniel Mantezolo est recherché par les services de sécurité et la justice congolaise suite à son évasion en date du 28 décembre 2023 à la prison centrale de Makala après sa condamnation pour mouvement insurrectionnel et atteinte à la pudeur, diffamation et soulèvement populaire.
Tout est parti de la marche de protestation contre le Président de la République le 20 mai 2023 que Jean-Daniel Mantezolo membre du parti Engagement pour la Citoyenneté et le Développement (ECiDé)
de l’opposant Martin Fayulu a été arrêté dans la nuit du 20 au 21 mai à son domicile.
Lors de son arrestation, les policiers ont trouvés Jean-Daniel Mantezolo de son état informatien en pleine conception des images des homosexuel et conversation avec ses collègues homosexuels, ce qui a aggravé la situation de son arrestation.
Pour la justice, la marche à été considéré comme un mouvement insurrectionnel,m et soulèvement populaire et Jean-Daniel Mantezolo a été placé en garde à vue.
3 jours après cette arrestation, Gecko Beia haut cadre du parti Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS) parti au pouvoir et président de la force du progrès (un mouvement de lutte appartenant a l’UDPS) avait relevé à la justice que Jean-Daniel Mantezolo est un homosexuel, un espion du mouvement M23 et membre d’un mouvement des gangs réputé de la ville de Kinshasa.
Jean-Daniel Mantezolo a été condamné le 29 mai 2023 à la peine capitale pour mouvement insurrectionne, atteinte à la pudeur et soulèvement populaire et a été envoyé à la prison centrale de Makala pour purger sa peine.
Quelques mois après son incarcération à la prison centrale de Makala, Jean-Daniel Mantezolo à été déclaré évadé le 28 décembre 2023 et recherché par les services de sécurité et la justice congolaise pour répondre à ses actes.
Franck Mubeneshay