
Le Député provincial Cédric Musongo Mukaba a été reçu ce mercredi 12 février par le Secrétaire Général du Comité de Normalisation de la Fédération Congolaise de Football Association (FECOFA), Innocent Kibundulu Kazadi, afin de faire le point sur la demande de création de la Ligue de Football du Kasaï (LIFKA).
Face à la presse de Kinshasa, cet élu de la ville de Tshikapa a exprimé sa satisfaction concernant les assurances qui lui ont été données par le SG de la FECOFA, tout en rassurant les sportifs kasaïens que leur province disposera bientôt de sa propre ligue.
« J’ai adressé une correspondance à la fédération il y a quelques mois, sollicitant la création d’une ligue pour la province du Kasaï. Aujourd’hui, je suis venu rencontrer le SG de la FECOFA pour faire le point sur l’état d’avancement de notre demande. Il m’a fait parvenir certaines recommandations à suivre pour concrétiser notre projet. J’ai trouvé le Secrétaire Général très ouvert, car il est important que le Kasaï/Tshikapa, en tant que province à part entière, ait sa propre ligue. Je tiens à rassurer tous les sportifs du Kasaï que nos démarches auprès de la FECOFA se poursuivent et je remercie sincèrement le SG du Comité de Normalisation qui nous a accueillis chaleureusement et nous a assuré qu’en respectant les orientations, nous obtiendrons notre ligue dans un délai raisonnable », a-t-il déclaré.
Cédric Musongo a également souligné que la demande de création de la Ligue de Football du Kasaï ne pose pas de problème de division entre le Kasaï et le Kasaï-Central.
« Cela ne signifie pas que je suis en désaccord avec nos amis du Kasaï-Central. Bien que le démembrement nous ait séparés, il est normal que cette séparation se reflète également dans d’autres domaines, y compris le football », a-t-il précisé.
Par la même occasion, il a annoncé avoir plaidé auprès du SG de la FECOFA pour la formation des secrétaires généraux des ententes de football de la province du Kasaï et l’obtention de la licence FIFA Connect pour les joueurs, d’où le SG innocent Kibundulu à promis de faire une descente à Tshikapa.
Il a en outre promis aux sportifs du Kasaï qu’il mettra tout en œuvre pour le développement du football dans la province, en tant qu’athlète et représentant du peuple.
Il convient de rappeler que c’est depuis le 20 juin 2024 que le Député provincial et président du club Casque Bleu, Cédric Musongo, a introduit sa demande de création de la Ligue de Football du Kasaï, motivée par le fait que depuis plusieurs années, les clubs de football de Tshikapa et d’autres territoires sont sous la dépendance de la Ligue de Football du Kasaï Occidental, alors que celle-ci a été scindée en deux provinces distinctes, à savoir le Kasaï et le Kasaï-Central.
Franck Mubeneshay