
La nomination du député national et président du regroupement politique Action des Alliances pour la Convention (AA/C), Théo Kazadi Mwayila, en tant que membre du présidium de la plateforme Union sacrée de la nation, a été chaleureusement saluée par les membres de son regroupement.
Devant la presse, Emile-Prince Longi, président interfédéral du parti politique Dynamique pour la Transformation du Congo (DTC) au Kasaï, a exprimé sa gratitude au Chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi, pour la confiance placée en leur autorité morale.
« C’est avec une immense satisfaction que nous avons appris l’élévation du digne représentant de la province du Kasaï au sein de la grande machine de la vision du Chef de l’État, l’Union sacrée de la nation. Ce geste témoigne de l’importance qu’accorde le Président Félix Tshisekedi à notre leader, l’honorable Théo Kazadi. Il occupe désormais une place de choix dans le cœur du Chef de l’État. Au nom de toute la fédération de la DTC/Kasaï que j’ai l’honneur de représenter, nous adressons nos sincères remerciements au Chef de l’État pour avoir pensé à ce fils du Kasaï qui incarne parfaitement sa vision. Nous présentons également nos plus chaleureuses félicitations à l’honorable Théo Kazadi pour ce mandat fructueux qu’il s’apprête à assumer », a-t-il déclaré.
Emile-Prince Longi a également souligné que la désignation de Théo Kazadi au présidium de l’Union sacrée est un acte de reconnaissance légitime, à la hauteur de l’influence politique du regroupement AA/C. Ce dernier compte, en son sein, des députés nationaux, sénateurs, députés provinciaux et conseillers communaux, des critères qui sont en parfaite harmonie avec la vision de l’Union sacrée.
Il est à noter que le nouveau présidium de l’Union sacrée a été dévoilé le samedi 8 mars 2025 à Kinshasa, et son effectif est passé de 8 à 40 membres. Selon André Mbata, secrétaire permanent de cette plateforme politique, cette nouvelle configuration inclut non seulement les membres existants, mais aussi des leaders ou représentants de partis ayant obtenu au moins 7 députés nationaux ou sénateurs lors des dernières élections.
La restructuration de l’Union sacrée a été annoncée par le Président Félix Tshisekedi le samedi 22 février dernier, lors d’une rencontre à la Cité de l’Union africaine.
La rédaction