
Ce samedi 15 mars, la ville de Tshikapa, chef-lieu de la province du Kasaï, sera le théâtre d’un événement politique majeur. Guy Mafuta Kabongo, député national et président du parti politique Alliance des Congolais Bâtisseurs (ACB), organisera un grand meeting intitulé « Meeting des vérités » au stade Muna Yala, à partir de 15h00, comme l’a annoncé lui-même sur ses réseaux sociaux officiels.
Le président de la commission économico-financière de l’Assemblée nationale (ECOFIN) s’adressera à la population, avec un focus particulier sur la question brûlante de la mobilisation des jeunes pour s’enrôler dans l’armée, afin de défendre le pays face à l’agression rwandaise.
Guy Mafuta, souvent désigné sous le nom affectueux de « Grand-Frère National » par ses partisans, profitera de cette occasion pour lever le voile sur les accusations portées à son encontre concernant son prétendu refus d’accompagner le ministre de la Défense dans cette mission de sensibilisation.
D’autres observateurs estiment que le député pourrait également dévoiler des vérités sur des sujets sensibles, comme son implication dans la dotation de la province du Kasaï de la direction provinciale de l’Agence Congolaise de Presse (ACP). Une question qui agite les débats et suscite de vives réactions au sein de la communauté de Tshikapa, certains se demandant si Guy Mafuta a véritablement œuvré dans l’intérêt de sa province à cet égard.
Reste à voir si le « Meeting des vérités » apportera des réponses à ces interrogations et si Guy Mafuta saura, une nouvelle fois, captiver son public en révélant les coulisses de certaines décisions.
À suivre de près…
Franck Mubeneshay