
L’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes sont au cœur des solutions aux défis contemporains, qu’il s’agisse de la pauvreté exacerbée par les crises économiques, du changement climatique ou des conflits et situations de fragilité. Pour que les femmes et les filles puissent pleinement contribuer à ces solutions, il est essentiel de combattre les discriminations sexistes, les normes sociales néfastes et les barrières persistantes qui entravent leur progression.
Dans cette optique, le Groupe de la Banque mondiale a entrepris une mise à jour de sa stratégie en matière de genre et d’égalité des sexes, afin de tirer les enseignements des actions menées jusqu’ici et d’identifier les mesures à adopter pour accélérer les progrès en faveur des femmes à l’échelle mondiale.
Mais comment provoquer des changements plus rapides grâce à l’action collective ? Quel rôle peuvent jouer les acteurs du secteur privé, les organisations philanthropiques et les leaders communautaires pour impulser un véritable changement ? Comment, en unissant nos forces, pouvons-nous accélérer la dynamique en faveur de l’égalité des sexes ?
Autant de questions qui seront au centre d’un débat réunissant des journalistes locaux de la province du Kasaï, le 20 avril prochain, lors d’une émission spéciale consacrée à la condition féminine. Cette discussion d’envergure bénéficiera de la participation exceptionnelle de cinq femmes leaders, engagées dans la défense des droits des femmes, qui partageront leurs expériences, leurs combats et leurs perspectives pour un avenir plus égalitaire.
Nanouche Ngalula