
Les activités du mois de mars dédié à la reconnaissance des droits de la femme ont été clôturées à Tshikapa Chef-lieu de la province du Kasaï par la fondation René Bazin Kalemba à travers sa coordonnatrice nationale Jackie Ngolela Kalemba.
Ayant réuni toutes les couches des femmes de la province du Kasaï, cet événement a été l’occasion pour la FRBK de communier avec ces femmes.
Dans son discours prononcé à cette circonstance, le numéro 1 de la fondation René Bazin Kalemba a montré que sa fondation a toujours été aux côtés de la femme et a rendu hommage aux femmes courageuses et indépendantes du Kasaï.
« Elle a été toujours avec les femmes et elle est dirigée par une femme, il s’agit bien de la fondation René Bazin Kalemba qui ne peut pas rester indifférente au cours de ce mois dédié à la femme, l’occasion faisant le larron, au nom de tous les membres de cette importante fondation que j’ai l’honneur, fondation qui parmi ses objectifs, milite pour les droits de la femme, je rends hommage à toutes les femmes fortes, courageuses et indépendantes de la province du Kasaï » a déclaré Mme Jackie Ngolela.
N’ayant pas ignoré par ailleurs la question sécuritaire qui prévaut à l’Est du pays, Jackie Ngolela a dit compatir avec les femmes victimes de l’agression rwandaise
» Au moment où nous sommes ici, nulle n’ignore pas que les femmes et jeunes filles de la patrie orientale de notre pays font face à l’agression rwandaise, elles sont victimes des violences sexuelles, de tueries, de déplacement forcé, de l’atteinte de l’intégrité physique, c’est ici l’occasion pour la FRBK à la fois de compatir avec toutes ces victimes de la barbarie rwandaise et de rendre hommage aux vaillantes forces loyalistes qui se battent non seulement pour protéger l’intégrité territoriale et la souveraineté nationale, mais au à aussi de mettre fin à ces graves violations des droits humains » a-t-elle ajouté.
Pour Jackie Ngolela, » la femme congolaise au centre de toutes les ambitions » thème retenu au niveau national pour la commémoration de la journée internationale de la femme, est une occasion de reconnaître les progrès réalisés et les défis persistants dans la quête de l’égalité entre les sexes, elle à cet effet, appelé les femmes à s’engager pour qu’à l’horizon 2030, le 50-50 soit une réalité.
Notons que cette activité organisée dans l’église maison du potier dans la commune de kanzala a été clôturée par la distribution des pagnes à toutes les femmes.
Motif de satisfaction pour les bénéficiaires, quelques unes qui se sont livrées à la presse, ont dit leur gratitude à la fondation Bazin Kalemba pour ce geste de solidarité envers les femmes.
Moïse Adonis Mbuyi/Tshikapa