
À l’occasion du 65e anniversaire de l’indépendance de la République Démocratique du Congo, la Ligue des Jeunes de Kinshasa du parti Dynamique pour la Transformation du Congo (DTC) a publié une déclaration politique au cours d’une marché de santé dans laquelle elle adresse ses vœux patriotiques au Président de la République Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, saluant ses efforts pour la paix et le développement du pays.
Fidèle à la vision du Président du parti DTC Théodore Kazadi Muayila également Président du regroupement politique AA/C et membre du Présidium de l’Union sacrée de la Nation, la jeunesse de Kinshasa a mis en lumière les avancées diplomatiques majeures enregistrées sous le leadership du chef de l’État, notamment la signature historique de l’accord de paix entre la RDC et le Rwanda, récemment conclue aux États-Unis.
« Ce qui était autrefois un mythe est devenu une réalité grâce à la diplomatie agissante du Président Tshisekedi », affirme la déclaration.
Elle évoque un tournant décisif dans l’histoire politique du pays, mettant fin à plusieurs décennies d’hostilités à l’Est, attribuées à l’agression rwandaise.

La Ligue des Jeunes considère cet accord comme un acte diplomatique de grande portée, arraché malgré les résistances d’ennemis de la paix, et qui désarme les « marionnettes » politiques internes manipulées, selon elle, par Kigali.
Elle y voit également un soulagement pour les populations de l’Est, durement frappées par des décennies de guerre, de violences sexuelles, de déplacements massifs et de pertes humaines qualifiées de « génocide silencieux ».
Dans cet élan d’unité, la jeunesse de la DTC appelle tous les Congolais et particulièrement les jeunes à s’approprier cette victoire diplomatique et à œuvrer pour la consolidation d’une paix durable, condition sine qua non du développement.
Enfin, la ligue provinciale de Kinshasa réitère son engagement au sein de l’Union sacrée de la Nation et exprime son soutien indéfectible au chef de l’État, dans toutes les initiatives entreprises pour la souveraineté, l’intégrité territoriale et le bien-être du peuple congolais.
« Que vive la RDC ! Que vive la DTC ! Que vive la jeunesse de la DTC/Kinshasa ! », conclut la déclaration.
Franck Mubeneshay