Le Vice-ministre de l’Éducation nationale et de la Nouvelle Citoyenneté, Théodore Kazadi Muayila, a exprimé, ce lundi 20 octobre 2025, sa profonde tristesse à la suite du décès de Bonnette Elombe Kianfuni, enseignante à l’École primaire Yolo Sud, à Kinshasa.
Dans un message de condoléances adressé à la famille de la défunte et à la direction de son établissement, le membre du gouvernement a salué la mémoire d’une éducatrice passionnée, modèle d’abnégation et de professionnalisme.
« Le ministère salue la mémoire d’une enseignante dévouée, passionnée par son métier et admirée pour sa manière exemplaire de transmettre le savoir à ses élèves. Femme engagée, elle s’est distinguée par son attachement indéfectible aux valeurs de l’école et son soutien constant aux réformes initiées au sein du ministère », a déclaré Théodore Kazadi Muayila.
Le Vice-ministre a également rendu hommage à la bravoure et à la détermination de cette enseignante, estimant qu’elle incarne les valeurs de la nouvelle citoyenneté prônées par son ministère.
« Le parcours de Mme Elombe témoigne de ce que représente la vocation d’enseigner : une mission noble, empreinte de patience et de don de soi », a-t-il ajouté dans son message.
Selon plusieurs sources, Bonnette Elombe Kianfuni est décédée ce lundi à Kinshasa des suites d’une maladie.
Elle avait été récemment hospitalisée à Monkole, avant d’être libérée alors qu’une évacuation à l’étranger était envisagée.
Proche de la députée nationale Christelle Vuanga, cette dernière a confirmé la triste nouvelle sur ses réseaux sociaux, saluant la mémoire d’une enseignante « rayonnante et inspirante » dont les vidéos pédagogiques avaient conquis les internautes, notamment sur TikTok, où elle partageait sa passion pour l’éducation avec humour et créativité.
Le ministère de l’Éducation nationale a promis d’accompagner la famille dans ces moments douloureux et de pérenniser l’exemple laissé par cette enseignante qui aura marqué des générations d’élèves par sa joie, son professionnalisme et son engagement pour une école de qualité.
Franck Mubeneshay








