Le président de l’Assemblée provinciale du Sankuru, Lambert Makondjo, a présenté sa démission jeudi 30 octobre 2025, mettant fin à un long bras de fer politique entamé depuis avril entre lui et un groupe de députés provinciaux. Ces derniers avaient initié une pétition exigeant son départ pour mauvaise gestion et manque de transparence dans la gestion financière de l’institution.
Devant ses collègues, Lambert Makondjo a justifié sa démission par la volonté de préserver la stabilité politique de la province, tout en dénonçant les irrégularités dans la procédure de sa mise en cause. « Ce document est signé par cinq députés provinciaux. En retirant ces cinq pétitionnaires sur les onze que compte notre Assemblée, il ne reste que six, ce qui rend la pétition irrecevable conformément à l’article 13 de notre règlement intérieur. Mais parce qu’il y a un acharnement, on veut quand même l’analyser », a-t-il déclaré.
Cette démission marque un tournant dans la vie politique du Sankuru, où les tensions au sein de l’Assemblée provinciale étaient devenues récurrentes ces derniers mois. Le bureau de l’institution devrait prochainement convoquer une plénière pour organiser l’intérim et préparer l’élection d’un nouveau Président.
Jamely Timothée Kayembe
Thimothe Kayembe






