Dans le cadre des actions humanitaires, une structure dénommée Muzalendo dont le siège national est à Lubumbashi, vient à l’aide des familles des militaires qui sont tombés au front dans la guère qui est à l’Est de la République Démocratique du Congo.
Lors d’une campagne de sensibilisation et mobilisation organisée récemment à Lubumbashi, le coordonnateur national de cette ASBL, Yves Kabeya Mithéo a fait savoir que cette organisation humanitaire œuvre pour le bien-être des hommes en uniforme et leurs dépendants. » Nous disons que chaque homme en uniforme et ses dépendants doivent vivre un social équilibré et un droit recouvré » a-t-il expliqué.
Kabeya a défini les objectifs primordiaux de l’ONG Muzalendo dont : l’aide aux familles militaires victimes, tout en recherchant à scolariser les enfants des ces militaires tombés au front, redonner le sourire et restaurer la dignité des veuves et des filles victimes des violences sexuelles.Présente dans cette cérémonie, lors d’un dialogue avec des déplacés, une femme veuve d’un militaire, bénéficiaire de l’aide de la structure,a montré ses sentiments de joie tout en appelant ceux qui traînent à l’Est pour venir plus vite et trouver une solution.
J’ai perdu mon mari militaire, tombé au front, mes enfants bloqués à Goma, aujourd’hui à travers la structure Muzalendo, j’ai retrouvé mon sourire grâce à une aide de leur part, mes enfants sont a déclarée l’une de bénéficiaire
Pour rappel, cette ONG projete un projet phare d’urgence dans les tous prochains jours, comme moyen de reconnaissance pour indemniser une veuve, scolariser un orphelin et réparer un viol d’une fille d’un militaire tombé au front. Et en appelle le gouvernement qui est le partenaire potentiel, la diaspora, les ONG, les ASBL, les entreprises publiques et l’opinion publique d’en prendre part pour la mobilisation et la sensibilisation.
Timothée Kayembe






